Qu'est-ce que le financement participatif ou "crowdfunding" ?

Le financement participatif, aussi appelé crowdfunding (« financement par la foule ») permet à des particuliers, des associations ou des entreprises de financer leur projet en faisant appel au soutien financier du public au travers d’une plateforme web. On trouve alors d’un côté un épargnant qui souhaite investir dans un projet, et de l’autre un porteur de projet ne possédant pas les fonds nécessaires pour débuter son activité.

Le pouvoir du crowdfunding :

Fonctionnement du crowdfunding

C’est aux Etats-Unis que le phénomène de crowdfunding a vu le jour, notamment grâce au lancement en 2009 de la plateforme Kickstarter. Il existe aujourd’hui dans le monde plus de 300 plateformes de crowdfunding. Ce mode de financement peut selon les plateformes s’appliquer à tous les types de projets : caritatif, social, d’entreprises, etc… Le financement participatif permet la mise en relation de porteurs de projets déterminés et de donateurs ou contributeurs.

Ainsi, le crowdfunding s’applique sur 3 modèles différents :

Crowdfunding - 3 modèles différents

Dans le cas de MY NEW STARTUP, le financement participatif est réalisé par des investisseurs ou Business Angels, pour financer des startups et PME. C’est ce que l’on nomme l’equity. La plateforme de crowdfunding apporte ainsi plusieurs modèles de financements. My new Startup propose à la fois de la précommande et du financement au capital.

La plateforme de crowdfunding de My New Startup apporte pour les entrepreneurs :

Pour les investisseurs :

Label conseiller en investissement participatif

Conseiller en investissements participatifs immatriculé auprès de l’Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance (ORIAS) sous le numéro 15004344.

Nombre de Startups financées

13

pour un montant de

5 333 477